Bien que la polarisation politique, l'alarmisme et l'hyperpartisanerie aient commencé à se développer dans le paysage politique canadien avec le gouvernement conservateur en 2006, l'aggravation de la polarisation politique aux États-Unis a récemment eu un impact significatif sur la société canadienne. Les émeutes qui ont éclaté lors de l'élection présidentielle de 2020 aux États-Unis ont encore accentué le tribalisme au Canada.
Les électeurs de gauche se sont déplacés plus à gauche sur l'échiquier politique, et les électeurs de droite ne font que se déplacer plus à droite. Cette partisanerie a empêché d'aller de l'avant et a freiné tout compromis qui pourrait être nécessaire à la progression du travail législatif. Les deux parties se sont impliquées émotionnellement dans le climat politique, ce qui a creusé le fossé.
Les dirigeants des partis opposés se nourrissent du soutien des personnes hyperpartisanes qui les soutiennent et poursuivent cet esprit de parti, élargissant encore le spectre politique. Au fur et à mesure que la société est divisée par des différences d'idéologies politiques et personnelles, les électeurs de gauche et de droite deviennent plus importants dans la société. Ces personnes sont moins susceptibles de compromettre leurs opinions politiques et veulent que les politiques du gouvernement s'alignent uniquement sur leurs idéologies.