Le manque de transparence a également été une préoccupation de nombreux Canadiens au sujet du gouvernement libéral de Trudeau. Plusieurs scandales de manque de transparence ont eu lieu depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux de Trudeau en 2015. En voici quelques exemples.
Vacances sur l'île d'Aga Khan
Lors des vacances de Noël en 2016, Justin Trudeau et sa famille ont passé leurs vacances sur l'île privée de M. Agha Khan, un ami proche de la famille Trudeau. Cela a provoqué des réactions négatives dans les médias, bien que Justin Trudeau ait estimé qu'il n'avait pas commis de violation éthique, car l'île privée appartenait à un ami proche de longue date de la famille. Plus tôt cette année-là, la Fondation Aga Khan du Canada a reçu des millions de dollars de financement du gouvernement fédéral. Au cours des enquêtes, le commissaire à l'éthique a constaté un conflit d'intérêts, bien qu'il n'y ait aucune preuve de discussions d'affaires au cours de ce voyage.
Le scandale de SNC-Lavalin
En 2011, en raison des allégations de versement de millions de dollars de pots-de-vin aux responsables gouvernementaux en Libye, des enquêtes ont été ouvertes contre SNC-Lavalin.
En 2018, Justin Trudeau a ajouté l'option d'un accord de poursuite différée (APD) au code pénal. SNC Lavalin a demandé au directeur des poursuites publiques de conclure un accord de report des poursuites, ce qui lui a été refusé. La procureure générale Jody Wilson-Raybould, qui était également ministre de la Justice, avait le pouvoir d'annuler cette décision. En février 2019, après que le portefeuille de Jody Wilson-Raybould a été changé pour celui de ministre des Anciens combattants, elle a déclaré que le premier ministre Trudeau aurait exercé des pressions sur elle pour qu'elle accorde un APD à SNC-Lavalin.
Après enquête, le Commissaire à l'éthique a conclu que le Premier ministre Justin Trudeau a utilisé son pouvoir pour faire pression sur le Procureur général afin d'accorder le DPA à SNC-Lavalin, commettant ainsi une violation de l'éthique.
Le scandale de la charité de WE
À l'été 2020, Justin Trudeau a annoncé un programme visant à soutenir financièrement les étudiants qui se portaient volontaires pour lutter contre la pandémie. Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il avait choisi l'organisme WE Charity pour gérer un programme de subventions aux étudiants d'une valeur de 912 millions de dollars.
Comme l'organisme de bienfaisance WE avait des liens avec la famille Trudeau, les partis d'opposition ont envoyé plusieurs plaintes au commissaire à l'éthique concernant le conflit d'intérêts. Une enquête a été ouverte car Trudeau a été accusé d'utiliser sa relation avec l'organisme WE Charity pour influencer leur position dans le programme. En raison de ces plaintes, le gouvernement fédéral et WE Charity ont décidé de se séparer et de laisser le gouvernement fédéral contrôler la subvention.