GARANTIR LES DROITS DES FEMMES ET L'ÉGALITÉ DES SEXES

L'égalité des sexes est un principe fondamental du Parti centriste du Canada. Les femmes de toutes origines sont plus souvent victimes de discrimination et de violence fondée sur le genre. Cette situation est encore plus fréquente pour les femmes issues de communautés marginalisées. Nous considérons que les droits reproductifs sont une décision personnelle des femmes.

Développer la politique éducative

Nous collaborerons avec les provinces pour élaborer des programmes éducatifs dès l'école primaire afin de lutter contre la discrimination fondée sur le sexe.

L'égalité salariale entre les hommes et les femmes

En moyenne, les femmes canadiennes gagnent 30 % de moins que les hommes, et cette disparité est encore plus grande pour les femmes racialisées, autochtones et immigrées. Notre gouvernement accordera la priorité à l'équité salariale et exigera des employeurs qu'ils fassent preuve de transparence en matière de rémunération.

Soutenir la défense des femmes

Nous fournirons un financement stable aux organisations de femmes pour la défense et le soutien des femmes.

Violence fondée sur le sexe dans diverses communautés

Le gouvernement centriste travaillera avec les organisations de femmes et les groupes de défense pour élaborer un plan d'action national visant à mettre fin à la violence sexiste. Nous légiférerons pour mettre fin à cette violence ciblée. Nous fournirons des fonds pour veiller à ce que les victimes de violence sexiste aient facilement accès à de meilleurs services d'hébergement, à un soutien social et à des programmes communautaires, en particulier là où ces services sont limités. La violence domestique nuit à notre tissu social et a un impact très négatif sur les enfants élevés dans un tel environnement. Nous mettrons en place un groupe de travail chargé d'évaluer les facteurs à l'origine de la violence domestique et les moyens de l'éliminer. Nous élaborerons des politiques de lutte contre la violence domestique.

Formation des forces de l'ordre

Nous soutiendrons la formation de la police en matière d'agressions sexuelles, ainsi que la formation d'autres membres des forces de l'ordre et du personnel judiciaire.

Mettre fin aux violences sexuelles sur les campus

Les établissements d'enseignement doivent être exempts de tout harcèlement et de toute violence. Nous exigerons des universités qu'elles élaborent des plans pour mettre fin à la violence sexuelle sur les campus.

Violence à l'encontre des femmes et des filles autochtones

Nous développerons des programmes pour éliminer la violence contre les femmes et les filles indigènes en travaillant en collaboration avec les organisations indigènes et nous mettrons en œuvre les appels à la justice de l'enquête nationale.

Soutenir la garde d'enfants

Le travail des femmes fait partie intégrante de notre société. Davantage de femmes peuvent entrer sur le marché du travail si elles ont accès à des services de garde d'enfants adéquats. Nous soutiendrons des programmes de garde d'enfants hautement sécurisés et de qualité pour toutes les femmes qui souhaitent travailler. Nous veillerons également à ce que le congé parental soit flexible et à ce qu'il soit plus facile de bénéficier de l'assurance-emploi.

Participation politique des femmes

Les Centristes élimineront tous les obstacles à la participation des femmes à la vie politique. Nous introduirons dans notre parti et dans notre système électoral des politiques favorables à la participation des femmes au processus politique. Nous pensons qu'il devrait y avoir 50 % de nominations de femmes dans tout parti politique.

[cpDonation key='2']

    DEVENEZ MEMBRE DU PARTI CENTRISTE DU CANADA. L'ADHÉSION EST GRATUITE

    Devenir membre du Parti centriste