Déclaration sur le budget fédéral 2021

Le Parti centriste du Canada estime que le soutien aux services de garde d'enfants dans le budget fédéral de 2021 est une bonne initiative. À l'instar du Québec, le soutien à la garde des jeunes enfants est souhaité depuis longtemps au Canada. Cependant, nous avons des inquiétudes quant à la mise en œuvre de ce programme en termes de négociations avec les provinces. Il se peut que les provinces ne soient pas prêtes à participer au programme conçu par le gouvernement fédéral. S'il est mis en œuvre, ce programme pourrait contribuer à la reprise économique.

Bien que le soutien à l'accueil des jeunes enfants soit une bonne mesure, le parti centriste préfère une approche qui permettrait aux parents de faire leurs propres choix en matière de garde d'enfants. L'augmentation de l'allocation canadienne pour enfants aurait donné plus de flexibilité aux parents, plutôt que d'investir dans les services de garde d'enfants.

Nous soutenons également de nouvelles taxes sur les maisons détenues par des étrangers et sur les produits de vapotage.

Nous avons de sérieuses inquiétudes quant à la viabilité des dépenses dans le temps. Ce budget ne prévoit aucun ancrage fiscal et les impôts devront être augmentés. En raison des dépenses excessives et inconsidérées de 101 milliards de dollars en plus du déficit de 354 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2020-2021, comme prévu par le gouvernement libéral, il pourrait y avoir une surstimulation de l'économie ; et l'inflation, le gonflement du marché immobilier et l'augmentation des taux d'intérêt pourraient causer des problèmes.

Nous considérons que ce budget sème la discorde, car il n'y a pas de voie claire pour relever les défis auxquels sont confrontés les habitants de l'Ouest canadien, en particulier ceux de l'Alberta. L'Alberta a toujours eu l'un des taux de chômage les plus élevés, non seulement pendant, mais même avant la pandémie. Ce budget semble être un budget électoral destiné à gagner des voix en Ontario, au Québec et dans le reste de l'Est du Canada, alors que les travailleurs albertains des secteurs de l'énergie et de l'agriculture, ainsi que d'autres secteurs, ont été laissés pour compte. Ce budget ne reconnaît pas que l'industrie énergétique de l'Alberta peut faire partie de tout plan environnemental. Il n'y a aucun soutien à la formation ou au recyclage des travailleurs qualifiés qui ont perdu leur emploi à cause des crises du secteur énergétique de l'Alberta.

Ce budget ne comporte pas non plus de révision du programme de péréquation actuel, qui a été conçu par les conservateurs de M. Harper pour favoriser le Québec au détriment de l'Alberta afin de gagner des sièges aux élections fédérales au Québec.

Après un examen préliminaire du budget, nous souhaiterions voir les amendements suivants,

  • Soutien à la formation ou au recyclage des travailleurs qualifiés qui ont perdu leur emploi à la suite des crises du secteur énergétique de l'Alberta.
  • Augmenter l'allocation canadienne pour enfants, plutôt que d'investir dans l'accueil des jeunes enfants afin de permettre aux parents de faire leur propre choix.
  • Une transparence plus stricte sur les dépassements de dépenses dans ce budget et un plan plus solide pour équilibrer le budget.
  • Nous proposons également un plan de révision de la formule de péréquation

Toutefois, nous encourageons tous les partis d'opposition à soutenir ce budget, car les Canadiens ne souhaitent pas que des élections aient lieu pendant la pandémie.

[cpDonation key='2']

    DEVENEZ MEMBRE DU PARTI CENTRISTE DU CANADA. L'ADHÉSION EST GRATUITE

    Devenir membre du Parti centriste