DÉCLARATION SUR LA SITUATION AU MOYEN-ORIENT (17 octobre 2023)

L'évolution de la situation au Moyen-Orient est très préoccupante et nécessite une attention immédiate. La violence contre les civils, de quelque côté qu'elle vienne, est inacceptable et est fermement condamnée. En vertu du droit international, les "punitions collectives" à l'encontre d'une population civile ne sont pas autorisées. Plus de deux millions de civils palestiniens, dont la moitié sont des enfants, continuent d'être privés de nourriture, d'eau, de médicaments, d'abris, d'électricité et d'autres biens de première nécessité. Il s'agit d'un conflit politique, qui trouve son origine dans l'occupation israélienne, qui dure depuis 75 ans, de la terre palestinienne. Ce conflit a coûté la vie à des milliers d'innocents et provoqué le déplacement de millions de civils palestiniens. Les Nations unies et l'Organisation mondiale de la santé ont exhorté le gouvernement israélien à annuler son ordre d'évacuation des civils de Gaza.
Alors que de nombreux Canadiens continuent de s'inquiéter pour leurs proches à l'étranger, nous devons appeler à la gentillesse et à la compassion et jouer un rôle de médiateur afin d'instaurer une paix durable dans la région.
Le Canada ne peut prendre parti pour aucune des forces impliquées dans ce conflit. Nous avons la lourde responsabilité de servir de médiateur et de tenter d'obtenir une résolution pacifique, fondée sur la justice et l'équité absolue. Le Canada doit utiliser ses ressources et ses bons offices pour trouver une solution durable, mettant fin au génocide de la population innocente de Gaza et au retour des otages par des moyens diplomatiques.
Le Parti centriste du Canada est fermement convaincu que le Canada est en position de force pour servir de médiateur et convaincre d'autres pays d'adopter une position neutre et juste dans ce conflit et d'appliquer de manière complète et absolue le droit international.
[cpDonation key='2']

    DEVENEZ MEMBRE DU PARTI CENTRISTE DU CANADA. L'ADHÉSION EST GRATUITE

    Devenir membre du Parti centriste