Le 24 juin 2021, la Première nation Cowessess a annoncé la découverte préliminaire de 751 tombes anonymes dans un cimetière situé près de l'ancien pensionnat indien de Marieval, en Saskatchewan.
Cette sinistre découverte a aggravé le traumatisme et la douleur intergénérationnels dont souffrent déjà les communautés des Premières nations.
Les pensionnats représentaient un effort collectif et calculé des églises et du gouvernement pour éradiquer la langue et la culture indigènes, ce que la Commission de vérité et de réconciliation a qualifié de politique de génocide culturel. De 2008 à 2014, la Commission de vérité et de réconciliation a entendu les récits de milliers de survivants des pensionnats. En juin 2015, la commission a publié un rapport basé sur ces auditions. De ce rapport sont nés les 94 appels à l'action : des instructions individuelles pour guider les gouvernements, les communautés et les groupes confessionnels sur la voie de la réconciliation.
Seules quelques-unes d'entre elles ont été menées à bien jusqu'à présent, ce qui constitue un progrès pathétique dans le processus de réconciliation et de guérison. Le Parti centriste exige des enquêtes complètes, la criminalisation des responsables et l'indemnisation des victimes ou de leurs familles pour leur perte. Le Parti centriste partage leur douleur et demande au gouvernement du Canada de prendre rapidement des mesures pour répondre aux appels à l'action en faveur de la vérité et de la réconciliation.