Toronto, Ontario, 25 mars 2021
Le Parti centriste estime que le changement climatique est une menace réelle pour notre planète. Il est nécessaire de prendre des mesures énergiques pour lutter contre le changement climatique, mais cela doit se faire en collaboration avec d'autres pays. Les émissions de gaz à effet de serre du Canada s'élèvent à environ 1,6 %. À moins que les grands pays pollueurs comme la Chine, les États-Unis, l'Inde et la Russie ne prennent des mesures efficaces pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, le Canada aura beaucoup de mal à avoir un impact significatif au niveau mondial.
L'arrêt de la Cour suprême a reconnu que les politiques relatives aux émissions de GES relèvent des compétences fédérales et provinciales. Le Parti centriste préférera travailler avec les provinces et les territoires canadiens pour développer des programmes d'action climatique. Nous croyons en l'approche la plus pratique et la plus pragmatique pour lutter contre le changement climatique sans compromettre notre économie.
La taxe carbone introduite par le gouvernement libéral continuerait d'augmenter à l'avenir, ce qui rendrait la vie des travailleurs canadiens encore plus difficile. En raison de la pandémie de Covid19, notre taux de chômage est déjà le plus élevé des pays du G7 et nous connaissons la pire croissance économique. Les Canadiens centristes ne pensent pas que le moment soit venu pour le gouvernement fédéral d'imposer une tarification du carbone et de faire payer davantage les Canadiens. La tarification du carbone devrait être laissée aux provinces et aux territoires, et le rôle du gouvernement fédéral devrait être de soutenir leurs politiques. La pollution ne devrait pas être gratuite pour les grandes industries polluantes, tandis que les citoyens ordinaires ne devraient pas être contraints de payer une taxe supplémentaire. Le Parti centriste continuera à se battre pour les travailleurs canadiens en se concentrant sur l'emploi et en soutenant l'économie du Canada.