Le Canada est le meilleur pays du monde, mais la haine et la discrimination affectent encore nos communautés. Les racines de la discrimination raciale ont été jetées lors de la création de la Confédération du Canada, sous la forme de pensionnats. Les enfants autochtones ont été admis de force dans ces écoles contre le consentement de leurs parents. Il s'agissait d'écoles religieuses parrainées par le gouvernement et placées sous l'égide des églises. Des milliers d'enfants ont subi des abus physiques et sexuels dans ces écoles. Plus de six mille enfants sont morts et les corps de beaucoup d'entre eux n'ont jamais été rendus à leurs familles. M. John A. Macdonald, le premier Premier ministre, est le fondateur de ces écoles.
Les communautés autochtones et racialisées sont toujours victimes de haine et de discrimination dans notre pays. Le racisme et la discrimination systémiques peuvent influer sur la façon dont les personnes se voient proposer des entretiens d'embauche, sont embauchées ou promues, sur le niveau de service public dont elles bénéficient ou sur la façon dont elles interagissent avec des institutions telles que les écoles, les hôpitaux, les forces de l'ordre et les salles d'audience. Le racisme diminue l'humanité des personnes marginalisées. Les communautés raciales et les peuples indigènes sont confrontés à la discrimination et au racisme dans leur vie quotidienne, même lorsqu'ils traitent avec des institutions gouvernementales.
Aujourd'hui, au Canada, les personnes racialisées ont moins de chances de trouver un emploi correspondant à leurs qualifications. Les immigrants et les communautés racialisées sont la cible de discours qui sèment la discorde ; nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés et laisser le racisme diviser nos communautés. "La diversité est notre force" n'est qu'un discours si nous ne prenons pas de mesures concrètes pour lutter contre le racisme.
Le Parti centriste du Canada s'opposera toujours à la haine sous toutes ses formes et s'efforcera de mettre fin à l'injustice systémique, au racisme et à la discrimination. Le Parti centriste développera des politiques dans lesquelles le gouvernement traitera chaque résident du Canada avec respect et dignité, quelle que soit son origine ou la couleur de sa peau.
Sensibilisation à l'histoire du racisme
Nous développerons des programmes éducatifs pour promouvoir la prise de conscience des racines historiques du racisme depuis le début de la confédération.
Politique éducative
Pour poursuivre ce travail important, nous collaborerons avec les gouvernements provinciaux afin d'élaborer une politique éducative, dès l'école primaire, sur les racines du racisme, son impact sur la société et les moyens de l'éliminer.
Task force antiracisme
Nous mettrons en place un groupe de travail sur la lutte contre le racisme afin d'éliminer la discrimination systémique dans toutes les institutions et tous les secteurs de la société. Nous veillerons à ce qu'il n'y ait pas de place dans nos écoles, nos universités, nos forces de l'ordre, nos hôpitaux et nos autres institutions pour la haine contre les minorités, les autochtones, l'antisémitisme, l'islamophobie, le racisme anti-Noirs et d'autres formes de haine. Nous soutiendrons les initiatives communautaires de lutte contre le racisme et donnerons aux communautés les moyens de s'appuyer sur leurs expériences vécues pour construire un pays plus tolérant et plus égalitaire.
Discours de haine
Les discours de haine provoquent des traumatismes émotionnels, divisent notre nation et conduisent à la violence. Nous élaborerons une législation efficace pour lutter contre les discours et les crimes de haine. Les haineux utilisent la zone grise du discours de haine et de la liberté d'expression pour exprimer leur sectarisme. Nous soutiendrons la législation afin que personne ne puisse utiliser la liberté d'expression pour exprimer sa haine et son sectarisme.
Suprématie blanche
Nous pensons que le terme "suprématie blanche" ne devrait pas être utilisé pour désigner un petit groupe d'extrémistes. Il désigne les personnes ayant une certaine couleur de peau et les peint toutes d'un même trait, ce qui n'est pas du tout juste. Nous consulterons des experts pour élaborer une politique de lutte contre cette mentalité extrémiste.
Discours de haine en ligne et dans les médias sociaux
La haine en ligne est en hausse et les opinions racistes et extrémistes sont de plus en plus incontournables sur les canaux en ligne. Les crimes haineux ont atteint un niveau record au Canada en 2017, avec un nombre croissant d'incidents visant des Canadiens musulmans, juifs et noirs. Notre gouvernement élaborera un programme pour lutter contre la haine en ligne et collaborera avec les plateformes de médias sociaux pour supprimer les contenus haineux et extrémistes.
Annulation de la loi québécoise sur la laïcité (projet de loi 21)
Nous aurons des discussions ouvertes avec le gouvernement du Québec afin d'annuler cette loi discriminatoire à l'encontre des citoyens canadiens, car elle est ouvertement contraire à la Charte canadienne des droits et libertés. En cas d'échec du dialogue avec le gouvernement du Québec, nous demanderons au gouvernement fédéral d'intenter une action en justice ou de recourir à tout autre moyen pour faire annuler cette loi.
Services de police et d'application de la loi.
La police et les forces de l'ordre effectuent le travail le plus important pour assurer notre sécurité et il est donc crucial de maintenir un niveau élevé de confiance entre ces forces et les Canadiens. Nous apporterons des réformes aux pratiques policières afin de respecter la Charte des droits et libertés et de maintenir la confiance entre les forces de l'ordre et les Canadiens. Le gouvernement centriste collaborera avec les provinces et les municipalités pour mettre en place des équipes de professionnels de la santé qui répondront aux appels des premiers intervenants en cas de problèmes de santé mentale. Les cartes ou les contrôles dans la rue ne respectent pas les droits garantis par la Charte et nuisent à la confiance entre la police et les communautés. Le gouvernement centriste interdira aux forces de l'ordre fédérales d'utiliser des cartes.
Réformes judiciaires
Les réformes judiciaires constitueront une partie importante du travail de notre gouvernement pour éliminer le racisme systémique. Nous élaborerons un programme visant à mettre fin à la surreprésentation des peuples autochtones, des communautés raciales et des Canadiens noirs dans la population carcérale fédérale. Nous nous efforcerons de mieux intégrer les principes de Gladue dans les procédures juridiques et judiciaires, en collaboration avec les communautés indigènes. Nous soutiendrons le pouvoir discrétionnaire des juges dans la détermination des peines, en développant des cautions culturellement appropriées, ainsi que des programmes de justice réparatrice et communautaire. Nous collaborerons avec les organisations représentant les minorités pour lutter contre les préjugés et consulter les personnes compétentes dans le domaine de la justice pénale. Nous investirons dans l'amélioration de la qualité et de la quantité des données collectées par Statistique Canada concernant les crimes de haine au Canada, afin de contribuer à l'élaboration de politiques efficaces et fondées sur des données probantes pour lutter contre ces crimes.
Droit du travail et de l'emploi
La discrimination en matière d'emploi fondée sur la race est une triste réalité. Un diplômé universitaire né au Canada et issu d'une communauté racialisée gagne en moyenne 87,4 cents pour chaque dollar gagné par un diplômé blanc. Cet écart est encore plus prononcé pour les femmes racialisées. Notre gouvernement élaborera des politiques pour remédier à cette disparité. Nous soutiendrons l'application d'une législation du travail plus stricte afin de promouvoir des possibilités d'embauche diversifiées et équitables au sein de la fonction publique fédérale. Nous élaborerons des politiques visant à créer des emplois et des formations pour les communautés et les groupes sous-représentés.