Le manque de transparence a été un problème dans le gouvernement canadien depuis le début. Il a conduit à la corruption financière et morale et à la mauvaise gestion de l'argent des contribuables. Bien qu'il s'agisse d'un problème de longue date, le manque de transparence a atteint son paroxysme au cours des derniers gouvernements.
Avec les nombreux scandales financiers et moraux des derniers gouvernements, le manque de transparence et la corruption sont devenus le plus gros problème de nos institutions démocratiques. Même si la corruption et le manque de transparence existent depuis l'époque du premier Premier ministre, John A McDonald, les activités immorales du gouvernement conservateur de M. Harper n'ont pas connu de limites. Aucun autre gouvernement n'a fait preuve d'un tel manque de responsabilité et d'obligation de rendre des comptes et d'une telle mauvaise gestion financière que le gouvernement conservateur de M. Harper de 2006 à 2015.
La liste complète des scandales des gouvernements canadiens dépasse cette liste. Nous devons réformer nos politiques en matière de droit d'accès à l'information, de violation de l'éthique, de responsabilité des hommes politiques et d'autres réformes électorales. Nous devons également développer de nouvelles façons de mener les campagnes électorales, réduire les dépenses de campagne et mettre en place le Sénat ainsi que d'autres réformes électorales.
Le Parti centriste croit en une transparence totale dans toutes les sphères du gouvernement. Le gouvernement doit non seulement être responsable, mais aussi rendre des comptes aux Canadiens en toute honnêteté et sans corruption.