DÉVELOPPER NOTRE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE

Le secteur de l'énergie au Canada a contribué pour plus de 10 % au PIB national en 2018. En outre, notre secteur pétrolier et gazier soutient environ un demi-million d'emplois directs et indirects à travers le Canada. Soutenir notre secteur de l'énergie est essentiel pour l'économie des provinces qui en dépendent, comme l'Alberta. Soutenir notre industrie pétrolière et gazière peut ajouter des milliards à notre économie.

Après le redressement de Covid19, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de manière significative pendant plusieurs décennies. Nous disposons de la troisième plus grande réserve de pétrole au monde et nous pouvons répondre à cette demande. Si ce pétrole ne provient pas de l'ouest du Canada, il proviendra de pays dont les normes en matière d'environnement et de droits de l'homme sont médiocres, tels que la Russie et le Venezuela. Si aucun oléoduc n'est construit, il sera transporté par chemin de fer, une méthode beaucoup plus dangereuse pour l'environnement et les populations humaines. La crise de l'industrie pétrolière et gazière au Canada, due au manque de développement des gouvernements conservateurs et libéraux, a causé suffisamment de dommages à notre économie et de pertes d'emplois. Les approches des derniers gouvernements ont stoppé la croissance de l'industrie pétrolière canadienne en l'empêchant de transporter et de vendre ses produits sur les marchés internationaux.

La demande de pétrole augmente au niveau mondial

La demande mondiale annuelle moyenne de pétrole est passée de 21 millions de barils/jour en 1960 à près de 90 millions de barils/jour en 2013. La demande mondiale de pétrole continuera d'augmenter après la fin du COVID-19 et le Canada est bien placé pour répondre à ce besoin mondial. Des campagnes bien organisées contre l'industrie pétrolière et gazière de l'Alberta ont été saluées et soutenues par d'autres pays producteurs de pétrole. Les partis politiques canadiens qui proclament que "le pétrole canadien est mort" doivent comprendre qu'en abandonnant notre industrie pétrolière, le monde ne cessera pas d'utiliser du pétrole. En effet, l'utilisation du pétrole continuera à augmenter, mais il n'y aura plus de pétrole canadien sur le marché international.

Normes canadiennes en matière d'environnement et de droits de l'homme

En abandonnant notre industrie pétrolière et gazière, qui fonctionne selon les normes les plus strictes en matière d'environnement et de droits de l'homme, d'autres pays comme la Russie, l'Arabie saoudite et le Venezuela augmenteront leur production de pétrole pour répondre à la demande mondiale et prendront notre place. Il n'y a aucune comparaison possible entre les normes peu exigeantes de ces pays en matière d'environnement et de droits de l'homme et les normes les plus strictes de l'industrie pétrolière canadienne en matière d'environnement et de droits de l'homme. Les pipelines canadiens sont également les moins touchés par les fuites et les déversements. Les normes environnementales de l'industrie pétrolière et gazière canadienne continuent de s'améliorer.

Le gaz naturel canadien peut remplacer le charbon

En effet, en fournissant du gaz naturel canadien, de nombreux pays très peuplés, dont l'Inde et la Chine, peuvent remplacer leurs centrales au charbon par du gaz canadien comme source d'énergie et réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ainsi, l'exploitation du pétrole et du gaz canadiens est indirectement bénéfique pour l'environnement d'un point de vue mondial.

L'inaction des libéraux et des conservateurs

Les gouvernements libéraux ou conservateurs n'avaient aucun intérêt réel à développer le secteur pétrolier et gazier de l'Alberta. Les gouvernements conservateurs ont toujours tenu l'Alberta pour acquise. Les conservateurs de M. Harper ont mis au point la formule de péréquation actuelle pour favoriser le Québec au détriment de l'Alberta afin de gagner les élections au Québec.

Baisse des investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz

En raison des incertitudes liées à l'oléoduc Transmountain, les investisseurs se sont retirés du projet, qui a ensuite été racheté par le gouvernement fédéral pour 4,5 milliards de dollars. Les progrès réalisés dans le cadre de ce projet sont loin d'être satisfaisants. L'oléoduc Energy East a été annulé en raison des réglementations irréalistes de l'Office national de l'énergie. La loi C 69 a rendu le processus de construction des pipelines trop complexe pour être pratique. En conséquence, les investissements en capital dans le secteur du pétrole et du gaz ont considérablement diminué, passant de plus de 80 milliards de dollars en 2014 à moins de 40 milliards de dollars en 2019. Cette situation a eu un impact négatif sur l'économie de l'Alberta, avec une augmentation du chômage.

Transport de pétrole par rail

Si les oléoducs ne sont pas construits, le pétrole sera transporté par rail, ce qui est beaucoup plus dangereux pour l'environnement et les humains, comme l'a montré la tragédie de Lac-Mégantic au Québec le 6 juillet 2013.

Transition des énergies renouvelables

Bien que nous soutenions pleinement la transition vers des sources d'énergie renouvelables dès que possible, cela prendra malheureusement beaucoup de temps. En fait, au cours des prochaines décennies, la demande de pétrole continuera d'augmenter, et nous devons donc continuer à développer notre industrie pétrolière et gazière.

Le changement climatique est un problème mondial

Les grands pays pollueurs comme la Chine, les États-Unis, la Russie et l'Inde sont ceux qui doivent faire le plus d'efforts, et ils devraient suivre l'exemple du Canada. Le changement climatique est un problème mondial qui nécessite une solution mondiale. Le Canada n'est responsable que de 1,6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Non seulement notre secteur pétrolier et gazier peut être une source d'emplois, de revenus et de bien-être économique pour les Canadiens, mais il peut aussi réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. La poursuite de son développement conduira à la prospérité de tous les Canadiens.

Le Parti centriste du Canada croit fermement au développement de nos ressources naturelles, de notre industrie pétrolière et gazière et à la construction de pipelines dans le cadre d'une action climatique responsable. Le gouvernement centriste garantira l'accès de nos ressources naturelles à un marché international beaucoup plus large.

Un gouvernement centriste le fera,

  • Fournir des informations factuelles sur l'impact des ressources naturelles canadiennes sur les émissions mondiales de GES et le changement climatique.
  • Suivre l'approche la plus pratique et la plus équilibrée entre l'économie et l'action en faveur du climat.
  • Nous mettrons en évidence le soutien étranger qui sous-tend l'agenda des partis qui font pression pour arrêter les projets énergétiques cruciaux du Canada.
  • Nous fournirons à tous les Canadiens, y compris aux communautés autochtones, des informations factuelles sur les normes environnementales les plus strictes de l'industrie pétrolière et gazière canadienne.
  • Nous nous efforcerons de trouver un terrain d'entente et de parvenir à un accord avec toutes les communautés qui sont directement ou indirectement touchées par les pipelines.
  • Nous nous efforcerons de mettre un terme à l'importation de tout pétrole au Canada.
  •   Nous collaborerons et engagerons le dialogue avec les communautés qui sont directement ou indirectement touchées par les projets de pipelines, nous répondrons aux préoccupations de ces groupes et nous les impliquerons dans ces projets de construction de pipelines. Nous pensons que les Canadiens, y compris les communautés autochtones, comprennent leurs avantages et leurs pertes et que, s'ils sont correctement impliqués, ils soutiendront le développement de ces projets.
  • La majorité des Québécois sont favorables à l'utilisation du pétrole de l'Ouest canadien plutôt que du pétrole étranger. Un gouvernement centriste examinera les projets d'énergie Est pour le plus grand bénéfice de notre pays.
[cpDonation key='2']

    DEVENEZ MEMBRE DU PARTI CENTRISTE DU CANADA. L'ADHÉSION EST GRATUITE

    Devenir membre du Parti centriste