Le changement climatique est un fait indéniable qui a de graves répercussions sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux de nos communautés, sans parler des effets néfastes sur la santé. Le changement climatique étant un problème mondial, il nécessite une solution mondiale et tous les pays doivent s'unir pour que des changements massifs puissent être apportés simultanément. Il convient de noter que le Canada est responsable à lui seul d'un très faible pourcentage des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) (entre 1 et 2 %), mais qu'il présente l'un des facteurs d'émission par habitant les plus élevés au monde (15,6 tonnes par habitant). Si le monde entier n'agit pas de concert, il nous sera très difficile de faire une différence significative. Nous devons élaborer notre plan national sur le climat en gardant à l'esprit notre propre situation ainsi que la situation mondiale, en prenant de nouvelles mesures pour que le Canada ait un avenir à zéro émission nette sans compromettre gravement notre économie.
Nous croyons en l'adoption d'objectifs de réduction des émissions de GES fondés sur des données scientifiques pour 2030, qui contribueront à la poursuite des efforts visant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C. Le changement climatique aura un impact disproportionné sur les communautés autochtones en raison de leur situation géographique. Nous croyons en la nécessité de travailler avec les communautés indigènes pour développer des projets avec leur participation et leur compréhension afin d'atténuer le changement climatique. Le Parti centriste du Canada s'efforcera de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050 en soutenant l'innovation, les investissements dans les technologies propres et en adoptant des systèmes durables.
Pour aider à atteindre les objectifs d'émissions de 2030 et d'émissions nettes zéro d'ici 2050, le Parti centriste du Canada estime que le changement climatique n'est pas une question partisane, et nous travaillerons avec tous les autres partis politiques pour développer et mettre en œuvre un plan d'action climatique complet. Nous élaborerons des programmes en impliquant la communauté, les experts en la matière, les économistes et en nous appuyant sur des faits scientifiques.
PLAN D'ACTION CENTRISTE POUR LE CLIMAT
Pour une meilleure compréhension, nous décrivons les effets du changement climatique sous trois aspects principaux.
- ASPECTS SOCIAUX ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
- LES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
- ASPECTS ÉCONOMIQUES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
L'ÉLABORATION DE MESURES D'ADAPTATION
Des mesures d'adaptation peuvent être prises aux niveaux national, régional et local. Nous investirons des ressources importantes dans des mesures d'adaptation dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, de la construction de défenses contre les inondations, de l'adaptation des codes de construction, du choix de protéger les arbres menacés et des pratiques forestières moins vulnérables aux tempêtes et aux incendies, etc. contre l'impact du changement climatique.
- SE CONCENTRER SUR D'AUTRES SOURCES DE GES
- RESTAURER LES PUITS DE CARBONE AU NIVEAU MONDIAL
- PASSAGE DU CHARBON AU GAZ NATUREL
- INVESTIR LES RECETTES DU PROJET D'EXTENSION DU RÉSEAU TRANS-MONTAGNE DANS L'ÉNERGIE PROPRE
- L'EXPORTATION DE LA TECHNOLOGIE NUCLÉAIRE
- SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
- RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DANS L'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE
- INTÉGRER LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE DANS LES INFRASTRUCTURES.
- PROMOUVOIR LE CANADA EN TANT QUE LEADER D'OPINION DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (GES)
- DOMESTIQUES INDUSTRIE PÉTROLIÈRE/GAZIÈRE
- SUPPRIMER LA TAXE FÉDÉRALE ACTUELLE SUR LE CARBONE